OTTAWA (Ottawa) — Michael Cooper, député conservateur de St. Albert-Edmonton, a déposé le projet de loi C-343, la Loi sur le cadre régissant les relations entre le Canada et Taïwan.
Le projet de loi C-343 fournit un cadre pour renforcer les relations économiques, culturelles et juridiques entre le Canada et Taïwan et demande au gouvernement canadien d’appuyer la participation de Taïwan aux organisations internationales.
« Il est temps que le Canada adopte à l’égard de Taïwan une approche qui reflète mieux la réalité actuelle », a déclaré le député Cooper. « Ce projet de loi clarifie les relations du Canada avec Taïwan dans le but de renforcer les relations entre le Canada et Taïwan. »
Taïwan compte parmi les partenaires commerciaux les plus importants du Canada et ceux dont la croissance est la plus rapide. Taïwan partage avec le Canada des valeurs communes en tant que démocratie de premier plan dans la région Indo-Pacifique. Le Canada et Taïwan entretiennent des relations interpersonnelles étroites, le Canada comptant plus de 175 000 Canadiens d’origine taiwanaise.
Cette législation garantit que le Canada soutiendra pleinement la participation de Taïwan aux organisations internationales et aux accords commerciaux tels que le PTPGP. Elle prend également des mesures importantes pour renforcer nos relations diplomatiques.
« Il est dans l’intérêt économique et stratégique du Canada de renforcer ses relations avec Taïwan », a déclaré le député Cooper. « Ce projet de loi reconnaît que Taïwan est une démocratie dynamique, une économie de premier plan et un allié important du Canada. Il est grand temps que la politique du Canada à l’égard de Taïwan reflète cette réalité. »